Métaprogramme DIGIT-BIO. Crédit photo : @REZOOmarketing

Actualités

Période
bandeau general DIGIT-BIO V4.jpg
événement

03 octobre 2024

Lyon (Hôtel Valpré - Ecully)

DIGIT-BIO vous invite à son 2ème séminaire en résidentiel

DIGIT-BIO accueillera 90 participants pour son second séminaire séminaire en résidentiel les 12 et 13 décembre. Les inscriptions en présentiel sont closes mais il est possible de suivre les sessions plénières en streaming. Au programme : des présentations des recherches en cours, des ateliers de rencontres interdisciplinaires, un zoom sur nos premiers projets jumeaux numériques, une matinée d’échanges et de débats sur l’IA générative.
Photo de chenille du maïs © INRAE, Buisson Christophe
article

15 novembre 2024

Rédaction : Domergue Marjorie

Modéliser les mécanismes neuronaux de la perception de la gravité chez la chenille de la pyrale du maïs

La perception de la gravité par les chenilles reste encore inconnue. Pourtant, grâce à une adaptation évolutive, les chenilles de la pyrale du maïs sont capables d’utiliser cette information pour se déplacer vers le bas de l’épi, et ainsi éviter leur élimination lors de la récolte. L'objectif principal de cette étude est de comprendre comment les chenilles utilisent l'information de la gravité pour orienter leur déplacement.
Bandeau jumeaux numérique DIGIT-BIO @REZOOmarketing
article

25 novembre 2024

Rédaction : Marjorie Domergue

Overview des projets soutenus par DIGIT-BIO

Depuis son lancement en mars 2021, DIGIT-BIO a financé 10 consortia interdisciplinaires, 17 projets exploratoires et 2 projets emblématiques dans le domaine de la biologie numérique, impliquant plus e 340 chercheurs. Retrouvez l'Overview des actions soutenues par le métaprogramme.
Fermentwin © Freepik
article

15 novembre 2024

Rédaction : Com

Jumeaux numériques pour prédire l’évolution du microbiote alimentaire lors de la fermentation végétale

La maîtrise de la production en fermentation continue représente un enjeu majeur pour l’industrie des boissons à base de jus végétal fermenté. En proposant la mise au point d’un jumeau numérique capable de prédire et contrôler en continu le processus de fermentation végétale, le projet FermenTwin ouvre des perspectives prometteuses pour les technologies alimentaires.
HepatO'Twin © Julos, Freepik
article

18 juin 2024

Rédaction : Marjorie Domergue

HepatO’twin : un jumeau numérique pour explorer les effets des contaminants alimentaires sur le métabolisme hépatique

HepatO'Twin a pour objectif d'utiliser le concept de jumeau numérique pour explorer les effets des contaminants alimentaires sur le métabolisme hépatique. Un futur levier pour mieux appréhender le risque de développer des maladies métaboliques en fonction du régime alimentaire et de l’exposition à ces contaminants.
Illustration IA en science du vivant 2
article

12 juillet 2024

Rédaction : Marjorie Domergue

Replay séance 5 : L'apprentissage profond par renforcement pour soutenir la prise de décision face aux enjeux environnementaux et sociétaux

Lors de cette séance, Meritxell Vinyals, jeune chercheuse à MIA-T, nous explique comment elle utilise l’apprentissage profond par renforcement pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Illustration IA en science du vivant 2
article

12 juillet 2024

Rédaction : Marjorie Domergue

Replay séance 6 : Intégration de données omiques par NMF pour étudier les altérations de la peau

Pour cette 6ème séance, Aurélie Mercadié, Doctorante CIFRE à l'Unité MIA-T et Pierre Fabre Dermocosmétique nous a présenté ses recherches sur l'Intégration de données omiques par Factorisation Matricielle Non-négative pour étudier les altérations de la peau.
bandeau in silicow 2.JPG
article

15 novembre 2024

Rédaction : Marjorie Domergue

Le simulateur inSilicow : un atelier laitier virtuel pour piloter un élevage réel

En appliquant le concept de jumeau numérique à l'échelle de l'atelier laitier d'une ferme, le projet inSilicow propose de développer un outil de simulation multi-échelle pour l’aide à la décision concernant les pratiques d'élevage des vaches laitières. Démarrant en 2024 pour une durée de 4 ans, le projet inSilicow est un projet phare du métaprogramme DIGIT-BIO.
article

29 août 2023

Rédaction : Marjorie Domergue

Chat GPT, décryptage d'un algorithme (REPLAY)

ChatGPT fait actuellement la une de l’actualité et est au centre de tous les débats. Invité par DIGIT-BIO, Vincent Guigue, Professeur d'informatique à AgroParisTech, a décrypté cet outil et analysé ses forces, ses limites mais également les potentiels dangers liés à cette architecture, lors d'un webinaire qui s'est tenu le 7 juillet. Le replay est en ligne.
Illustration thèse confinancée
article

06 mai 2024

Rédaction : Com

Caractérisation et modélisation algorithmique de la réponse du système d’acquisition racinaire d’azote à un milieu hétérogène en nitrate

Thèse Cannelle Armengaud (IPSiM, 2023-2026). L’objectif de cette thèse, qui s'inscrit dans la suite du projet ALGOROOT, est de mieux comprendre et modéliser le comportement du système racinaire des plantes face à un choix entre des milieux qui diffèrent pour leur disponibilité en nutriments.
Illustration IA en science du vivant 2
article

05 mars 2024

Rédaction : Marjorie Domergue

Replay séance 4 (Maxime Delmas) : Modèles de Langage pour l'Extraction d'Informations

Lors de cette 4ème séance du 5 mars, Maxime Delmas (en post doc à l'IDIAP) nous a présenté les Modèles de Langage pour l'Extraction d'Informations, avec une comparaison entre extraction et génération de données synthétiques.
article

19 août 2024

Rédaction : Com

Un réseau interdisciplinaire pour la génomique 3D

Dans le noyau d'une cellule animale ou végétale, la conformation tridimensionnelle du génome a un impact majeur sur son fonctionnement. Mieux comprendre les liens entre la structure 3D du génome et son fonctionnement représente un défi méthodologique majeur qui nécessite un dialogue entre différentes disciplines.
article

16 mai 2024

Rédaction : Com

Apprentissage profond sur graphes pour décrire, analyser et comparer le développement neurocomportemental du jeune agneau soumis à différentes expériences précoces.

Thèse d'Antoine Bourlier (PRC, 2022-2025). L’essor de méthodes d’imagerie cérébrale génère une masse considérable de données morphologiques et fonctionnelles. Pour autant, leur exploration puis leur comparaison au cours du temps pour un individu, entre individus, et plus encore entre espèces différentes n’ont pu être que partielles.
article

18 septembre 2023

Rédaction : Com

Un nouvel outil pour l'exploration du réseau contrôlant l'architecture de la plante

Pour maintenir la performance agronomique des plantes dans des environnements de plus en plus stressants, il est nécessaire d’avoir une vision systémique de leurs mécanismes d’adaptation et notamment de leur développement architectural, c’est-à-dire l’initiation et le développement de nouveaux organes.
illustration concept math
article

18 septembre 2023

Rédaction : Marjorie Domergue

Concepts maths pour comprendre le vivant : Replay Battle de méthodes

Le cycle d'animations "Concepts maths pour comprendre le vivant" se poursuit. Pour cette seconde séance, Caroline Baroukh et Wolfram Liebermeister se sont prêtés au jeu de la "Battle de méthode", en comparant 2 méthodologies (modèles EDO et modèles sous contraintes), pour la modélisation du métabolisme.
Illustration IA en science du vivant 2
article

06 octobre 2023

Rédaction : Marjorie Domergue

Machine learning pour la classification supervisée : replay séance 1

Cette seconde séance organisée en format hybride a été suivie par plus de 200 participants.
Fond Starline - Freepik
article

29 août 2023

Rédaction : Marjorie Domergue

M. Delmas : Construire, exploiter et étendre un graphe de connaissances pour l’étude des liens entre métabolisme et santé

Maxime Delmas soutiendra le 24 octobre sa thèse co-financée par DIGIT-BIO sur le sujet Construire, exploiter et étendre un graphe de connaissances pour l’étude des liens entre métabolisme et santé.
article

06 mai 2024

Rédaction : Com

Modéliser les algorithmes de décision du développement racinaire en milieu hétérogène

Pour survivre, les plantes doivent puiser dans le sol de l'eau et de nombreux nutriments. Ces ressources sont inégalement réparties et les plantes doivent explorer le sol pour les trouver. Cette exploration nécessite l'extension des racines, ce qui représente un développement coûteux pour la plante.
article

18 septembre 2023

Rédaction : Com

Prédire les phénotypes végétaux sous stress combinés

Le changement climatique, la raréfaction de certaines ressources naturelles, la nécessité de réduire les intrants agricoles ont augmenté le nombre et la diversité des situations à appréhender par les agronomes. Pour les aider, ces derniers ont besoin de modèles de plantes ayant une capacité de prédiction étendue et capables de prendre en compte des conditions environnementales complexes, où différentes contraintes (stress) se combinent.
cultures d'arabidopsis
article

18 septembre 2023

Rédaction : Com

Prédire la réponse des plantes soumises à des stress combinés (CO2 et chaleur)

Les plantes sont constamment menacées par des stress biotiques et abiotiques, en particulier dans le contexte actuel de changement climatique. La complexité de la réponse au stress implique différents niveaux d’organisations biologiques, des génomes aux métabolites.
article

04 décembre 2024

Rédaction : Com

Prédire la réponse des plantes soumises à des stress thermiques répétés

Le changement climatique se caractérise non seulement par des intensités variables et extrêmes des principaux facteurs climatiques mais également par une fréquence accrue d’événements extrêmes, tels que des vagues de chaleur, fortement délétères aux rendements des grandes cultures et à la qualité des récoltes.
  • 1 (current)