Métaprogramme DIGIT-BIO. Crédit photo : @REZOOmarketing
Thématiques

Thématiques

DIGIT-BIO s’adresse aux comportements des systèmes biologiques, par essence dynamiques et complexes, de l’échelle de la molécule à celle de l’organisme et de la population dans leurs environnements de « proximité » (biotique, abiotique, pratiques et modes de gestion).

Comprendre & décrypter les fonctions du vivant

Cet axe de recherche s’adresse à la compréhension des processus biologiques, à leurs régulations et à la façon dont ces processus interagissent ou coopèrent. Il concerne tous les niveaux d’organisation du vivant jusqu’à l’organisme et à la population.

Prédire les phénotypes

Cet axe porte sur la prédiction des phénotypes de la cellule à l’individu et à la population, de leurs fonctionnalités et des réponses aux changements de champs de contraintes (environnement biotique et abiotique, modes de gestion, pratiques).

Transférer

Généraliser et exploiter des résultats et des connaissances acquises sur un niveau d’échelle, un organisme ou un système vers d’autres niveaux d’échelle, organismes ou systèmes moins étudiés ou partiellement observés. Cet axe vise également à développer des approches comparatives plus robustes et valorisant mieux la portée générique des données.

Vers des jumeaux numériques ?

La biologie numérique offre la possibilité d’expérimenter et de suivre in silico des systèmes biologiques, en s’appuyant sur leurs représentations informatiques et leurs mises à jour grâce aux données recueillies au cours du temps.

Dans cette rubrique

Bandeau jumeaux numérique DIGIT-BIO @REZOOmarketing

Depuis son lancement en mars 2021, DIGIT-BIO a financé 10 consortia interdisciplinaires, 17 projets exploratoires et 2 projets emblématiques dans le domaine de la biologie numérique, impliquant plus e 340 chercheurs. Retrouvez l'Overview des actions soutenues par le métaprogramme.