Métaprogramme DIGIT-BIO. Crédit photo : @REZOOmarketing
Métaprogramme DIGIT-BIO

Métaprogramme DIGIT-BIO

Biologie numérique pour explorer et prédire le vivant

Lancé en mars 2021, le métaprogramme DIGIT-BIO s’inscrit dans la dynamique de la prospective scientifique interdisciplinaire "Approches prédictives pour la biologie et l’écologie". Son objectif est de soutenir des recherches aux interfaces entre sciences du numérique et biologie, physique, chimie ou sciences de l'environnement, pour comprendre le fonctionnement et prédire le comportement des systèmes biologiques. Le Métaprogramme vise à mobiliser des connaissances pour anticiper l'impact de contraintes sur ces systèmes, en raisonner la gestion et disposer de leviers d’action. À moyen terme, l’ambition est de développer un petit nombre de projets de suivi in silico de systèmes biologiques, en s’inspirant du concept de jumeau numérique.

Gouvernance

Retrouvez toutes les informations sur la gouvernance du Métaprogramme et les personnes impliquées 

Notre approche

DIGIT-BIO s’adresse aux comportements des systèmes biologiques, par essence dynamiques et complexes, de l’échelle de la molécule à celle de l’organisme et de la population dans leurs environnements de « proximité » (biotique, abiotique, pratiques et modes de gestion).

Les métaprogrammes

DIGIT-BIO fait partie des 9 métaprogrammes INRAE actuellement en cours. Les métaprogrammes sont des outils de programmation scientifique interdisciplinaire, définis sur un nombre restreint de thématiques, considérées comme stratégiques. Un métaprogramme est construit et développé sur une durée de 5 à 8 ans et bénéficie d'un soutien financier.