Photo d'un puceron © wirestock, Freepik
Consortium GRATITUDE (2025 – 2026)

Phénotypage digital ouvert pour accélérer la création de variétés résistantes aux pucerons

La pression exercée par les insectes ravageurs comme les pucerons et l’incidence des maladies virales qu’ils transmettent est en constante augmentation. Le changement climatique, la réduction des insecticides et l’apparition de résistances aux insecticides encore autorisés favorisent fortement leur cycle de vie et leur dynamique populationnelle. Face à la nécessité de réduire l’utilisation des insecticides, de nouvelles approches agro-écologiques ont émergé ces dernières décennies, utilisant la diversité génétique des plantes cultivées pour modifier à notre avantage le comportement ou les performances des pucerons. Ces approches nécessitent une caractérisation précise de la diversité génétique végétale et il n'existe actuellement aucun système de phénotypage ouvert, performant, standardisé et abordable pour des applications futures. Afin de lever ce verrou, le consortium Gratitude propose de développer un système digital de phénotypage « plante-puceron » capable de caractériser le développement et le comportement de ces insectes ravageurs.

Contexte et enjeux

Bien que la révolution post-génomique ait apporté une suite d’outils exceptionnels pour la description moléculaire des interactions plante – insecte, le phénotypage des ressources génétiques végétales est resté en retrait, en raison de la diversité des traits d’intérêt et des spécificités liées aux insectes. Parmi les principaux insectes ravageurs, les pucerons sont les plus préoccupants, du fait de leur capacité à transmettre de nombreuses maladies virales.

Le processus de phénotypage de la résistance des plantes aux pucerons est lent, demande beaucoup de main-d'œuvre et nécessite de nombreuses mesures pour obtenir des estimations précises.

Le consortium GRATITUDE propose de lever ce verrou en développant des outils de prise de vue innovants associés à un pipeline d’analyse utilisant la vision numérique. Ce système permettra de :

  1. dénombrer les pucerons selon leur stade de développement
  2. de caractériser leurs comportements (dispersion, préférence, alimentation…) sur la plante.

Le projet propose un système « Open By Design » pour établir un standard ouvert et évolutif : ainsi, le matériel, les données collectées et le pipeline d’analyse seront accessibles et modulables, contrairement à la plupart des outils commerciaux de phénotypage digital qui sont fermés ou soumis à un « vendor lock-in ».

Schéma Gratitude © INRAE

Objectifs

Le parcours GRATITUDE se déroulera en plusieurs étapes :

  • Une retraite scientifique permettra d’établir un état de l’art sur l’apprentissage profond et les réseaux de neurones appliqués aux interactions plantes-insectes, et également d’identifier les modèles et approches les plus prometteurs ; 
  • Deux stages de M2 co-encadrés entre les partenaires du projet permettront ensuite de tester les méthodes et le matériel biologique. Ces stages seront ponctués d’ateliers de formation aux méthodes implémentées, de coordination de la collecte des données et d’analyse de données générées.
  • Ce travail s’achèvera par une retraite d’écriture pour valoriser les résultats dans une publication scientifique commune. Les résultats seront partagés avec la communauté INRAE, notamment au sein des réseaux BAPOA et ModStatSAP.

Grâce à une cartographie des déterminants génétiques de résistance des plantes aux pucerons (et autres ravageurs), ce projet permettra d’amorcer le développement d'outils de phénotypage digital à haut débit, précis et prédictifs, et à terme d’améliorer la résistance des plantes hôtes en optimisant la sélection génétique.

Contact - Coordination :

Acteurs du projet

Unités INRAE impliquées

DépartementsUnitésExpertises
SPEUMR IGEPPGénétique et génomique (pois, féverole, pucerons du pois et de la féverole), bio-essais plante – puceron en conditions contrôlées, Imagerie quantitative pour la santé
des plantes (Deep Learning, computer vision), Imagerie au service de la Modélisation.
 
SPEUMR SVQVÉcologie de la vection, Interactions plantes-insectes-virus, comportement alimentaire des vecteurs, transmission virale.
SPEInstitut Sophia AntipolisÉthologie des insectes, modélisation du comportement et de la dynamique
des populations d’insectes.

Partenaires non INRAE

InstitutExpertises
Terres InoviaExpertise sur ravageurs du pois et de la féverole. Contact avec les parties prenantes (agriculteurs).
UMR IRISA (INRIA/CNRS)Expertise en Deep Learning, intégration de données hétérogènes.
Institut Français de la BetteraveExpertise sur les maladies et les ravageurs de la betterave sucrière.