Métaprogramme DIGIT-BIO. Crédit photo : @REZOOmarketing
Thèses

Nos thèses

DIGIT-BIO soutient des thèses interdisciplinaires, répondant à ses objectifs scientifiques. Retrouvez l'ensemble des thèses co-financées ou labellisées par le métaprogramme.

Le cofinancement de contrats doctoraux

Thèse co-financée

Le métaprogramme DIGIT-BIO co-finance chaque année deux contrats doctoraux, à hauteur de 50%. Les sujets de thèse soutenus par les métaprogrammes doivent être construits dans un contexte interdisciplinaire : ces thèses sont classiquement co-encadrées par des chercheurs de deux disciplines différentes, et traitent de questions d'interface. 

 

  • En savoir plus sur les demandes de co-financement de thèse par le métaprogramme : Intranet INRAE (accès réservé)

 

La labellisation de sujets de thèses

Thèse labellisée

Le métaprogramme peut également labelliser des sujets de thèses qui s’inscrivent dans ses thématiques de recherche.

La labellisation permet au doctorant et à ses encadrants d’être intégrés dans la communauté scientifique de DIGIT-BIO (participation aux séminaires et animations organisées par le métaprogramme) et offre au doctorant la possibilité de bénéficier d’un soutien financier ponctuel pour certaines actions.

Dans ce dossier

Thèse de Yohann Quivet (2025 - , BF2I). Les pucerons, dont le puceron vert du pois Acyrthosiphon pisum, sont des ravageurs de cultures importants, notamment car lorsqu’ils se nourrissent de sève, ils peuvent injecter des virus phytopathogènes.

Thèse de Meije Mathé (2023 - Toxalim). Le projet proposé porte sur la caractérisation du lien entre polluants organiques persistants (POP) et l'endométriose.

Thèse de Chloé Ladreyt (2025 - , BFP). Les travaux de l’équipe Métabolisme de l’UMR BFP (MéTA) sur les fruits ont pointé à la fois l’importance des jeunes stades de développement (forte expression des gènes, abondance de protéines et activité métabolique intense) ainsi que le rôle prépondérant des protéines sur la vitesse spécifique de croissance du fruit.

Thèse d'Adèle Coppel (2025 - , LIPME). Le dérèglement climatique consécutifs à l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère affecte fortement la température. Ces variations de température s’accompagnent de changements de pression qui modifient l’intensité et la fréquence du vent. Nos recherches récentes ont montré un effet majeur du vent sur la résistance immunitaire.

Illustration thèse confinancée

Thèse de Julien Kossi Kowou (2025 - , UMR GABI). Ce projet de thèse se propose de développer des méthodes d’analyse statistique pour explorer la diversité génétique inter-espèces.

Illustration thèse confinancée

Thèse d'Aurélien Besnier (2025 - , UMR EMMAH). L'objectif général de la thèse est d'estimer les traits de développement architectural du blé au niveau des organes à l'aide du rover sans pilote, Phenomobile V2, la dernière génération d'instruments de phénotypage à haut débit (HTP) sur le terrain.

Thèse de Nadia Bessoltane (IJPB - 2024 - 2026). Ce projet de thèse vise à développer une méthode d’intégration multi-omique adaptée aux plantes polyploïdes, afin de mieux comprendre la régulation métabolique en s’appuyant sur les connaissances d’espèces modèles comme Arabidopsis thaliana.

Thèse de Noémien Maillard (2023 - 2025, UMR GenPhyse). La compréhension des liens entre génotype et phénotype chez les animaux d’élevage est essentielle pour accompagner la transition agroécologique. Ce travail de thèse vise à évaluer des modèles d’apprentissage profond, entraînés chez l'homme ou la souris, pour mieux comprendre le rôle de variants non codants chez les animaux d’élevage.

Thèse de Maxime Multari (2024 - 2026, Institut Sophia AgroBiotech). Ce projet propose de construire un réseau global d'interactions moléculaires chez les plantes, en développant des stratégies d'intégration multi-omiques couplées à une modélisation de l'inférence des réseaux, afin de mieux comprendre la réponse des plantes aux agents pathogèns.

Thèse de Chloé Weckel (PRC, 2024-2026). Dans la continuité du projet exploratoire IMAGO financé par DIGIT-BIO, cette thèse vise à développer de nouveaux formalismes pour décrire les dynamiques spatio-temporelles de la signalisation cellulaire.

  • 1 (current)