Projet exploratoire DeepPhenomic (2022 - 2024)

Améliorer les performances de sélection chez les bovins laitiers grâce à la sélection phénomique

En génétique des plantes et des animaux, les programmes de sélection visent à identifier des individus dont les performances (rendement, résistance aux maladies ou à un stress environnemental) répondent à des critères préalablement définis. Cette sélection peut nécessiter l’acquisition de données, au champ ou en élevage, qui peut être coûteuse ou longue à réaliser. Le projet DeepPhenomic propose une alternative à cette technique.

Contexte et enjeux

Depuis les années 2000, les programmes de sélection utilisent des prédictions de performances pour compléter les données sur les individus non évalués. Ces prédictions sont réalisées à partir d’informations tirées du génome des individus : données de génotypage. Cette stratégie, appelée sélection génomique, a permis de significativement augmenter l’efficacité des programmes de sélection de nombreuses espèces animales et végétales et est devenue une méthode de référence en amélioration génétique.

La sélection génomique présente toutefois une limite : la nécessité de disposer des données de génotypage, qui dans certains cas sont trop coûteuses à obtenir (par exemple pour des espèces de grandes cultures pour lesquelles des milliers de candidats sont produits chaque année, ou pour des espèces orphelines pour lesquelles il n’existe pas d’outil de génotypage efficace).

La sélection phénomique : une nouvelle alternative prometteuse ?

Une alternative est d’utiliser la sélection phénomique, récemment introduite par Rincent et al. (2018), qui consiste à réaliser les prédictions des performances à partir de données phénomiques obtenues par spectroscopie, plutôt qu’à partir de données génomiques. La spectroscopie  présente l’avantage d’être peu coûteuse, non destructive, et d’être déjà mise en œuvre en routine, à la fois dans les programmes de sélection de nombreuses espèces végétales (pour évaluer la qualité des produits) et chez certaines espèces animales, dans les programmes d’amélioration sur lait notamment.

Les performances de prédiction obtenues pour différents cas d’étude sont similaires à celles obtenues grâce aux modèles de prédiction génomique.

Cette méthode très récente n’a encore jamais été évaluée sur un modèle animal et nécessite d’être plus largement testée et optimisée.

Objectifs

Le projet DeepPhenomic propose une première application de la sélection phénomique à un modèle animal : la méthode sera testée chez les bovins laitiers, dans un dispositif de grande taille (plusieurs dizaines de milliers d’animaux disposant de spectres dans le moyen infrarouge sur lait, dont environ 8000 sont génotypés).

Les résultats des prédictions phénomiques seront comparés à ceux d’une évaluation génomique classique.

Le projet prévoit également d’optimiser l’exploitation des données spectrales avec des méthodes fonctionnelles d’une part et des réseaux de neurones d’autre part :

  • L’analyse fonctionnelle sera spécifiquement testée dans un contexte multi-environnemental, où la prédiction de spectres non observés pourrait accroître la précision de prédiction phénomique.
  • Les réseaux de neurones permettront de tester l’intérêt des méthodes d'intelligence artificielle dans le contexte de la sélection phénomique, grâce à la très grande taille du dispositif expérimental.

En cas de succès, ces travaux pourraient avoir des répercussions importantes en amélioration des bovins laitiers, et constitueraient une preuve de concept pour de nombreuses autres espèces animales et végétales.

Contact - coordination

Pascal Croiseau, UMR GABI

Acteurs du projet

Structures INRAE

GA

Expertise

UMR GABI

Évaluation génomique ; génétique bovine

 

Département MATHNUM

 

UMR MIA

Apprentissage statistique, Intelligence Artificielle

 

Département BAP

UMR GQE

Génétique Quantitative, Sélection phénomique, céréales

 

UMR AGAP

Génétique Quantitative, Sélection phénomique, plantes pérennes

 

Partenariats hors INRAE

Institut

Expertise

Eliance

Connaissance des évaluations génomiques bovines

 

Voir aussi

Télécharger la fiche d'information du projet (pdf)

Références :

Rincent R, Charpentier J-P, Faivre-Rampant P, Paux E, Le Gouis J, Bastien C, Segura V (2018) Phenomic Selection Is a Low-Cost and High-Throughput Method Based on Indirect Predictions: Proof of Concept on Wheat and Poplar. G3, 8(12), doi: https://doi.org/10.1534/g3.118.200760

18th Eucarpia Biometrics in Plant Breeding Conference & Workshop, du 21 au 23 Septembre 2022 - Paris Saclay

Date de modification : 30 août 2024 | Date de création : 24 août 2022 | Rédaction : Marjorie Domergue