bandeau IA en sciences du vivant : focus sur des domaines d'applications © REZOOmarketing
Replay Séance 3 : l'IA pour la représentation par graphes de connaissances

Replay Séance 3 : l'IA pour la représentation par graphes de connaissances

Cette troisième séance sur l'IA pour la représentation par graphes de connaissances a accueilli 2 intervenants : Jean Charlet (Chargé de mission Recherche AP-HP - LIMICS) et Clément Frainay (Chargé de recherche INRAE, UMR ToxAlim). Le replay est disponible.

Replay séance 3 : L’IA pour la représentation par graphes de connaissances

 

 

Intelligence Artificielle et santé : Quand les Graphes de Connaissances rencontrent l’IA numérique

Par Jean Charlet (Chargé de mission Recherche AP-HP - LIMICS - Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé)

Jean a présenté ses travaux en IA appliquée à la santé, en s’intéressant aux graphes de connaissances, avec une application particulière dans le cadre du projet PsyCare, dédié à l’intervention précoce dans la psychose chez les adolescents afin de prévenir la chronicité.

 

 

Connecter ce que l’on sait à ce que l’on mesure : Graphe de connaissances pour la contextualisation de données.

Par Clément Frainay (Chargé de recherche INRAE, UMR ToxAlim)

Clément a présenté un graphe de connaissances construit à partir de l’extraction de mots-clés issus de la littérature scientifique, reliés à des composés chimiques par des relations de co-mention significatives.

Utilisé pour la contextualisation de données de métabolomique, cet outil permet de relier les variations observées à des connaissances biologiques existantes, tout en explorant de nouvelles relations potentielles dans un contexte de toxicologie.

Il est aujourd’hui en cours d’extension vers d’autres domaines d’application.