Illustration thèse confinancée
Modélisation des flux métaboliques hépatiques lors d'une exposition à des contaminants alimentaires

Implémentation du concept de Jumeau Numérique en toxicologie : modélisation des flux métaboliques hépatiques et de la dynamique de leur modulation lors d'une exposition à des contaminants alimentaires

Thèse de Koloina Rabemanantsoa (Toxalim, 2024-2027). Ce travail, qui s'inscrit dans le cadre du projet Hepat'OTwin, vise à développer un modèle in silico du réseau métabolique hépatique dans le but d'explorer les effets métaboliques induits par l'exposition aux contaminants alimentaires

  • Thèse financée par DIGIT-BIO
  • Date de démarrage : octobre 2024
  • Unité d'accueil : Toxalim
  • Centre INRAE : Occitanie Toulouse
  • Université :  Universite de Toulouse
  • École doctorale :  SEVAB
  • Disciplines / Spécialités : Bio-informatique / Modélisation
  • Directeurs de thèse : Nathalie Poupin, UMR1331 Toxalim, AlimH, Fabien Jourdan UMR1331 Toxalim, AlimH
  • Encadrant(es) :  Nathalie Poupin, UMR1331 Toxalim, AlimH, Pierre Millard, UMR0792 TBI, MICA, Fabien Jourdan UMR1331 Toxalim, AlimH
  • Financement : 100% Métaprogramme DIGIT-BIO
  • Axe du métaprogramme : axe 4 (Vers des jumeaux numériques ?)

Résumé :

De nombreux composés chimiques présents dans l'alimentation sont fortement suspectés être des perturbateurs métaboliques, capables d'induire des modulations métaboliques contribuant très probablement au développement de pathologies telles que l'obésité, le diabète de type II et la stéatose hépatique.

L'enjeu de ce projet de thèse est de développer un modèle in silico du réseau métabolique hépatique dans le but d'explorer les effets métaboliques induits par l'exposition aux contaminants alimentaires (CA), en se focalisant sur l'analyse de la dynamique de mise en place des perturbations métaboliques et de leur interaction avec le régime alimentaire.
Ce projet s'appuiera sur des approches de modélisation systémique, notamment de modélisation sous contraintes dédiées pour l'analyse des flux dans les réseaux métaboliques, et de données cinétiques d'exométabolomique. Il sera au centre de l'approche originale développée dans le cadre du projet phare HepatO'twin, basé sur le concept de Jumeau Numérique.

Le modèle développé devra permettre d'apporter des éléments de réponse afin de comprendre si et comment les modulations du métabolisme hépatique induites par l'exposition à un CA sont susceptibles d'empêcher une réponse métabolique adaptée dans une situation de stress nutritionnel, comme par exemple des surcharges lipidiques et/ou glucidiques telles qu'observées dans les régimes occidentaux dits "obésogènes".
Par ailleurs, la stratégie de suivi en temps réel et de modélisation du métabolisme qui sera mise en place dans ce projet pourra être appliquée pour répondre à des problématiques plus larges dans le domaine de la santé ou des biotechnologies.

Photo de Koloina Rabemanantsoa

Contact :