Consortium CHROCONET (2023 - 2025)

Un réseau interdisciplinaire pour la génomique 3D

Dans le noyau d'une cellule animale ou végétale, la conformation tridimensionnelle du génome a un impact majeur sur son fonctionnement. Mieux comprendre les liens entre la structure 3D du génome et son fonctionnement représente un défi méthodologique majeur qui nécessite un dialogue entre différentes disciplines.

Contexte et enjeux

La conformation tridimensionnelle du génome affecte des processus clés du fonctionnement d'une cellule, tels que la différentiation cellulaire, le développement embryonnaire ou la survie de l'organisme. Il est connu que les structures 3D régulant ces processus s'organisent de façon hiérarchique à divers niveaux d'échelle. Cependant, la dynamique multi-échelle de ces structures et de leurs interactions est peu connue, limitant ainsi notre compréhension des liens entre structure et fonction du génome.

Or, les progrès récents en biologie moléculaire ont permis de changer la façon d'étudier l'organisation spatiale des chromosomes, grâce à la technologie de séquençage d'ADN dite Hi-C ("High-throughput chromosome conformation capture").

Cependant, les données ainsi générées sont difficiles à analyser, en raison principalement de leur format particulier : les distances entre positions du génome forment en effet une matrice. Identifier des différences significatives entre groupes de grandes matrices représente par exemple un défi méthodologique conséquent.

Objectifs

Le réseau CHROCONET (CHROmatin COnformation NETwork) a pour objectif de fédérer une communauté interdisciplinaire et promouvoir les échanges scientifiques autour de l'analyse comparative de données de génomique 3D.  

La nature du projet et ses enjeux nécessite une collaboration entre différents domaines. Le consortium implique donc plusieurs disciplines complémentaires :

  • La biologie cellulaire et la génétique moléculaire, pour les aspects de production de données et d'interprétation des résultats,
  • les mathématiques et la statistique, pour les développements méthodologiques, en particulier concernant les aspects de modélisation et de validité statistique des tests à réaliser,
  • la bioinformatique, pour le traitement des données de séquençage, l'implémentation logicielle, et l'organisation des données, métadonnées et résultats.

Fort de cette collaboration originale, le consortium CHROCONET a pour ambition d'améliorer les méthodes d'analyse de données de type Hi-C pour mieux comprendre les liens entre la structure 3D du génome et son fonctionnement.

Contacts :

Acteur du projets

Unités INRAE impliquées

Département MathNumExpertise
UR MIATStatistique, Biostatistique, Mathématiques, Informatique, Machine learning
Département GA
UMR GenPhyseBioinformatique, génomique animale, biologie cellulaire
UMR GABIBiologie cellulaire, biologie moléculaire
Plateforme de séquençage de Toulouse Get-PlaGEBiologie moléculaire, biotechnologie
Département BAP
IPS2Biologie cellulaire, génomique des plantes

Partenaires extérieurs

CNRS

Statistique, biostatistique, bioinformatique

INSERM

Bioinformatique

CRG (Barcelone)

Biologie moléculaire et cellulaire