Métaprogramme DIGIT-BIO. Crédit photo : @REZOOmarketing
Consortia

Nos réseaux & consortia

Dans ce dossier

Photo de chenille du maïs © INRAE, Buisson Christophe

La perception de la gravité par les chenilles reste encore inconnue. Pourtant, grâce à une adaptation évolutive, les chenilles de la pyrale du maïs sont capables d’utiliser cette information pour se déplacer vers le bas de l’épi, et ainsi éviter leur élimination lors de la récolte. L'objectif principal de cette étude est de comprendre comment les chenilles utilisent l'information de la gravité pour orienter leur déplacement.

Fermentwin © Freepik

La transcription des gènes est un processus essentiel dans la réponse adaptative des plantes aux contraintes environnementales. Le consortium scientifique interdisciplinaire PRECURSOR a pour objectif d’explorer et de mieux comprendre ce processus dans les régions proximales des gènes pour, à terme, améliorer le pouvoir prédictif des modèles de sélection.

EPINIUM © Wirestock, Freepik

L’élevage bovin subit les conséquences du changement climatique et doit s’adapter au développement des pratiques agroécologiques. Face à ces défis, de nouveaux outils de phénotypage fins, rapides et peu invasifs doivent être développés pour permettre un suivi de l’adéquation du couple animal/ environnement. Le consortium EPINUM propose d’utiliser des approches d’IA pour améliorer la prédiction phénotypique à partir de données épigénétiques.

Jumeaux numériques de systèmes microbiens © katemangostar, Freepik

Le consortium Arte-mis vise à rassembler une communauté interdisciplinaire de chercheurs à l’interface entre sciences expérimentales et sciences du numériques afin de lever les verrous méthodologiques pour la création de jumeaux numériques en écologie microbienne

Dans le noyau d'une cellule animale ou végétale, la conformation tridimensionnelle du génome a un impact majeur sur son fonctionnement. Mieux comprendre les liens entre la structure 3D du génome et son fonctionnement représente un défi méthodologique majeur qui nécessite un dialogue entre différentes disciplines.

La compréhension du déterminisme génétique d’un caractère, c’est-à-dire de l'ensemble des gènes impliqués dans l'élaboration et l'expression de ce caractère, est un enjeu majeur pour mieux appréhender les processus biologiques et appuyer les programmes d’amélioration génétique.

En biologie, comme dans d’autres domaines scientifiques, l’intégration de données multi-sources est plus que jamais d’actualité. En effet, les données collectées sont de plus en plus complexes et leur volume ne cesse de croître, du fait du développement des plateformes analytiques, des techniques d'imagerie ou de l'essor des données omiques.

En réponse aux multiples enjeux du changement climatique et des multi-performances de l’agriculture, les sciences de l’élevage et des plantes se voient confrontées au défi de sélectionner des races ou des variétés sur la base de phénotypes de plus en plus complexes.

Illustration freepik

Le consortium IFM2A2 propose de rapprocher durablement les différentes communautés scientifiques qui travaillent aujourd’hui séparément à simuler le fonctionnement des méristèmes apicaux à différentes échelles, opérant dans différents départements d’INRAE (BAP, MAthNum et AgroEoSystem) en forte interaction avec l’INRIA.

embryons

Un enjeu majeur de la fécondation in vitro (FIV) est la sélection du « meilleur » embryon, c’est-à-dire le plus apte à s’implanter dans la muqueuse utérine. Le consortium BovMovie2Pred vise à proposer des solutions pour aider à la sélection précoce d’embryons bovins afin d’augmenter le pourcentage de naissances viables issues d’embryons fécondés in vitro.