illustration concept math
Concepts maths pour comprendre le vivant - replay Séance 2

Concepts maths pour comprendre le vivant : Replay Battle de méthodes

Le cycle d'animations "Concepts maths pour comprendre le vivant" se poursuit. Pour cette seconde séance, Caroline Baroukh et Wolfram Liebermeister se sont prêtés au jeu de la "Battle de méthode", en comparant 2 méthodologies (modèles EDO et modèles sous contraintes), pour la modélisation du métabolisme.

 Les vidéos et présentations de la séance sont disponibles :

Séance 2 - Battle de méthodes
La modélisation du métabolisme : modèle sous contraintes vs modèle EDO

par Caroline Baroukh (INRAE, LIPME) et Wolfram Lierbermeister (INRAE, MaIAGE)

 

Voir le replay de la séance 

Voir les présentations :

 

Caroline Baroukh (INRAE, LIPME)

caroline baroukh

Caroline Baroukh travaille au sein du Laboratoire des Interactions Plantes Microbes Environnement (LIPME) à Toulouse. Elle est ingénieure de formation, spécialisée en informatique appliquée au vivant. Après des études doctorales et postdoctorales en modélisation métabolique de microalgues, elle a été recrutée en 2016 par le département Santé des Plantes et Environnement (INRAE). Elle travaille sur la modélisation métabolique du comportement alimentaire de pathogènes de plante, en particulier la bactérie du sol Ralstonia solanacearum ravageuse de nombreuses plantes de grande culture, et la bactérie Xylella fastidiosa, ravageuse, entre autres, de l’Olivier en Italie. Elle modélise également le métabolisme de la plante de tomate afin de mieux comprendre les interactions métaboliques entre la plante et le pathogène.

Wolfram Liebermeister (INRAE, Maiage)

Wolfram

Wolfram Liebermeister est chercheur en biologie des systèmes à l’INRAE au sein de l'équipe BioSys de l'unité MaIAGE. Il a étudié la physique et détient un doctorat en biophysique théorique. Il est co-auteur de l’ouvrage Systems biology - a textbook. Et co-organise le séminaire mensuel Economic Principles in Cell Physiology. Au cœur de ses travaux, il souligne les aspects fonctionnels du métabolisme comme la variabilité, le contrôle et l'optimalité. Les projets plus récents portent sur la prédiction des investissements cellulaires en protéines.

 

Afin de vous familiariser avec l'un des concepts maths présentés dans cette séance, nous vous proposons de visionner une courte capsule vidéo pour comprendre le système d'EDO (en 5 minutes)

Concept Capsule

Le système EDO : Application en épidémiologie pour modéliser la propagation des épidémies (par Pauline Ezanno)